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  Enquête de satisfaction

finalité: identifier et formaliser les facteurs de motivation, respectivement de découragement, au sein d’un groupe de cadres, de dirigeants ou de spécialistes

méthodologie: adaptée au contexte de l’enquête, elle comprend cinq étapes: analyse du besoin, constitution du panel et du guide d’entretien, recueil de l’information, analyse/synthèse et rédaction d’un rapport, présentation du résultat avec restitution auprès du panel

idée-force: il y a de nombreux facteurs, en dehors du revenu, à prendre en compte pour attirer/retenir les meilleurs éléments

honoraires: ils sont calculés sur la base du nombre de jour passés par le consultant pour réaliser la mission et se situent en général entre CHF10'000 pour un petit groupe et CHF50'000 si l’enquête porte sur une entité de taille importante

utilisation: l’enquête de satisfaction convient à toute situation pour laquelle la connaissance des facteurs d’attraction, respectivement de démotivation, ainsi que leur poids relatif, est importante.


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La différence fortitude:
inscrire le recrutement dans la dynamique de gestion des ressources humaines, en particulier celle des cadres et dirigeants, optimiser ainsi leurs performances et par voie de conséquence celles de l’entreprise.